Un escape game dans l'espace

Le 1er Avril 2017, EUREKA publiait son poisson d'Avril: une fausse dépêche journalistique annonçant la création d'un escape game dans la station spatiale internationale.

L’agence Spatiale Européenne (ESA)  crée le premier Escape Game dans l’espace !

Ils avaient déjà des instruments de musique et une machine à café spécialement étudiée pour l’espace, les astronautes de la Station Spatiale Internationale (SSI) ont désormais leur Escape Game.
« Le divertissement est un élément important du bien-être des astronautes » indique Franco Bonacina, porte parole de l’ESA. « Bien qu’ils aient accès à des divertissements et à deux jours de relâche dans la semaine [le samedi étant toutefois consacré aux tâches ménagères et d’entretien ndlr] les astronautes se doivent d’être toujours vigilants »

Pour maintenir et entrainer leurs aptitudes de gestion de crise, l’ESA a conçu - en partenariat avec EUREKA Live Escape Game à Villefranche-sur-Saône (FRANCE) – un Escape Game rejouable directement dans la Station Spatiale Internationale. 

« Notre background scientifique nous a permis de comprendre et adapter les problématiques spécifiques liées notamment à l’apesanteur pour proposer un scénario qui allie divertissement et manœuvre réelle. » nous confie Camille gérante d’EUREKA. Dans une portion dépressurisée du vaisseau, les astronautes auront une heure d’autonomie d’oxygène pour résoudre l’ensemble des énigmes du scénario. Rencontre alien, enfilage chronométré de leur combinaison spatiale, et même une sortie dans l’espace pour démêler un filin, tout y passe dans ce scénario digne d’un film Hollywoodien.
« Nous voulions reprendre l’essence de ce qui fait leur métier, tout en les confrontant à des situations de crise cocasse »  poursuit Camille, « et il faut avouer que la Station Spatiale Internationale est déjà en soit un décor incroyable pour un Escape » conclut Camille. « Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir tester nous-même notre scénario ».

Les Escape Game et les serious-game de manière générale ont le vent en poupe ces temps-ci auprès des entreprises. « C’est un excellent moyen d’être confronté à des problématiques précises, dans un cadre ludique et avec une approche différente de celle habituelle dans le métier. » indique Thomas Pesquet, astronaute français sur la Station Spatiale Internationale. 57min 23, c’est son temps lors de son premier essai, un record qu’il espère bien battre dès que son emploi du temps chargé le permettra.

« Suivre le jeu depuis la Terre a été un vrai challenge » indique Dominique, co-fondateur d’EUREKA « nous avons dû nous interfacer sur les canaux de communication de la station et résoudre le problème du délai : il faut env. 20 sec. pour que nos indices soient validés par Moscou et diffusés dans la station internationale. »
Pour des missions sur le plancher des vaches, EUREKA Escape Game est à retrouver au 52 rue des Marais à Villefranche-sur-Saône.